Les types de phrases – CE1-Exercices
21/01/2025Apprendre à distinguer les types de phrases est une étape essentielle dans la maîtrise de la langue française. Cette fiche pédagogique, pensée pour les élèves de CE1, propose des exercices ludiques et progressifs pour explorer les phrases déclaratives, interrogatives et exclamatives tout en s’amusant.
💡 Ce que contient cette fiche :
- Des explications simples et claires : idéales pour aider les enfants à comprendre la différence entre chaque type de phrase.
- Des exercices interactifs : activités de coloriage, phrases à transformer, mots interrogatifs à compléter… tout pour captiver l’attention des jeunes apprenants.
- Une approche visuelle : des activités engageantes qui rendent l’apprentissage plus amusant et efficace.
🎯 Les activités proposées :
Exercice 1 : Identifier les types de phrases
Les élèves lisent des phrases et utilisent des couleurs pour les classer :
- Phrases déclaratives (en vert).
- Phrases interrogatives (en jaune).
- Phrases exclamatives (en bleu).
Objectif pédagogique :
Apprendre à reconnaître les caractéristiques principales de chaque type de phrase.
Exercice 2 : Compléter et transformer les phrases
Les enfants doivent compléter les phrases avec la ponctuation appropriée (point, point d’interrogation, ou point d’exclamation) et transformer des phrases déclaratives en phrases interrogatives.
Exemple :
- Tu as faim → As-tu faim ?
Objectif pédagogique :
Renforcer la compréhension des règles de syntaxe et de ponctuation.
Exercice 3 : Repérer les mots interrogatifs
Les élèves entourent les mots comme « qui », « que », « où », « comment » et « pourquoi » dans des phrases.
Objectif pédagogique :
Développer la capacité à repérer les éléments qui structurent une phrase interrogative.
Exercice 4 : Invention de phrases
À partir de mots interrogatifs donnés, les enfants inventent leurs propres questions.
Exemple :
- Mot interrogatif : » Combien «
- Phrase : Combien coûtent vos tartes ?
Objectif pédagogique :
Stimuler l’expression écrite tout en consolidant les acquis grammaticaux.