Noms propres et noms communs – CE1 – Exercices

28/01/2025 Par JessicaBulldoz574 Non

Aider les élèves à différencier les noms propres des noms communs est une étape essentielle dans leur apprentissage de la grammaire. Cette fiche pédagogique, spécialement conçue pour le niveau CE1, propose des exercices progressifs et amusants pour renforcer leurs compétences.

💡 Ce que contient cette fiche :

  • Des explications claires et adaptées : pour bien comprendre ce qu’est un nom propre et un nom commun.
  • Des activités variées : du tri, des associations et des exercices de créativité pour s’entraîner de manière ludique.
  • Un design attrayant : parfait pour capter l’attention des enfants et rendre l’apprentissage agréable.

👩‍🏫 Les activités proposées :

📝 Exercice 1 et 2 : Savoir distinguer les noms

Les élèves lisent des listes de mots et des groupes de mots, puis ils soulignent ceux qui sont des noms.

🎯 Objectif pédagogique
Cet exercice permet aux élèves d’identifier les noms et de les différencier des autres catégories de mots, renforçant ainsi leur compréhension des noms en contexte.


✍️ Exercice 3 : Choisir les bons mots (noms propres et communs)

Les élèves choisissent les bons mots dans une liste (contenant des noms propres et des noms communs) pour compléter les phrases.

🎯 Objectif pédagogique
Cet exercice permet de renforcer la compréhension du sens des noms en les appliquant dans un contexte précis.


📝 Exercice 4 : Reconnaître les noms propres et les noms communs

Les élèves lisent une liste de mots et les classent en deux colonnes :

  • Noms propres : commencent par une majuscule (ex. : Léa, Paris).
  • Noms communs : désignent des choses générales (ex. : ville, chien).

🎯 Objectif pédagogique
Cet exercice permet aux élèves de comprendre les différences fondamentales entre les noms propres et les noms communs, en les classant selon des critères simples.


✍️ Exercice 5 : Trouver des exemples

Les élèves doivent proposer des exemples spécifiques de noms propres (de personnes ou de pays) et de noms communs (de plantes, d’animaux ou d’objets).

🎯 Objectif pédagogique
Cet exercice renforce le lien entre les concepts de noms propres et de noms communs et permet aux élèves d’appliquer ces concepts dans des exemples concrets.


📝 Exercice 6 : Entourer les majuscules des noms propres

Les élèves découvrent une liste de mots dont la première lettre est en majuscule. Ils doivent entourer la majuscule des noms propres uniquement.

🎯 Objectif pédagogique
Cet exercice permet d’apprendre à faire la différence entre les noms propres et les autres mots en se basant sur la majuscule, même sans article ou contexte particulier.


✍️ Exercice 7 : Écrire la première lettre des mots et choisir la majuscule ou la minuscule

Les élèves doivent écrire la première lettre des mots ou groupes de mots en choisissant entre la majuscule et la minuscule.

🎯 Objectif pédagogique
Cet exercice aide les élèves à maîtriser l’usage de la majuscule au début des phrases et à différencier les noms propres des noms communs, en se basant sur leur usage contextuel.

Ces exercices offrent aux élèves une série d’activités pratiques pour maîtriser les bases des noms propres et des noms communs, tout en les aidant à comprendre les nuances d’utilisation de la majuscule. Une manière ludique et efficace de renforcer leur compréhension grammaticale ! À vos stylos 🖊️📔