Formes de phrases – CE1 – Exercices

21/01/2025 Par JessicaBulldoz574 Non

Je vous ai concocté quelques fiches d’exercices pour vos élèves de CE1. Il s’agit d’exercices d’application de grammaire pour les CE1.

Découvrez une fiche pédagogique ludique et efficace pour les élèves de CE1 : les formes de phrases ! 🎓✏️

Cette fiche propose des exercices variés et progressifs pour aider vos élèves à reconnaître et à structurer les phrases selon leur forme (affirmative, négative, interrogative). Elle a été spécialement conçue pour capter l’attention des enfants tout en leur permettant de s’entraîner de manière autonome ou en groupe.

💡 Ce que vous trouverez dans cette fiche :

  • Des explications claires et accessibles, adaptées aux CE1, pour bien comprendre les formes de phrases.
  • Des exercices interactifs, comme des phrases à transformer, des choix multiples, et des questions ouvertes pour solliciter la réflexion et l’expression.
  • Un design attrayant, idéal pour maintenir l’engagement des élèves.

Cette ressource est parfaite pour accompagner une leçon en classe ou pour proposer des activités complémentaires. Téléchargez-la dès maintenant et offrez à vos élèves un outil précieux pour maîtriser les bases de la grammaire française !


Exercice 1 : Identifier les phrases affirmatives et négatives

Les élèves doivent lire attentivement les phrases et utiliser un code couleur pour différencier :

  • Les phrases affirmatives (coloriées en jaune).
  • Les phrases négatives (coloriées en bleu).

Objectif pédagogique :
Cet exercice aide les élèves à reconnaître visuellement les formes affirmatives et négatives. L’utilisation des couleurs favorise une mémorisation active et ludique.


Exercice 2 : Associer phrases affirmatives et négatives

Les élèves relient des phrases affirmatives à leur forme négative correspondante à l’aide de traits.

Objectif pédagogique :
Cet exercice permet de renforcer la compréhension des transformations entre phrases affirmatives et négatives. Il développe également la capacité d’associer des structures similaires.


Exercice 3 : Identifier les marqueurs de négation

Les élèves doivent entourer les mots qui indiquent qu’une phrase est à la forme négative.

Objectif pédagogique :
Cet exercice met l’accent sur les marqueurs de négation (comme  » ne…pas « ,  » ne…plus « ,  » ne…jamais « ). Il aide les élèves à repérer les éléments clés dans une phrase négative.


Exercice 4 : Transformer les phrases

Les élèves répondent à des questions à la forme affirmative, puis reformulent leur réponse à la forme négative.
Exemple inclus pour guider l’exercice :

  • Question : Aimes-tu les pommes ?
  • Réponse affirmative : Oui, j’aime les pommes.
  • Réponse négative : Non, je n’aime pas les pommes.

Objectif pédagogique :
Cet exercice favorise la production orale et écrite en permettant aux élèves de s’entraîner à manipuler les deux formes (affirmative et négative). Il consolide leur compréhension en contexte.