La phrase – CE1- Exercices

21/01/2025 Par JessicaBulldoz574 Non

Découvrez une fiche pédagogique ludique et efficace pour les élèves de CE1 pour explorer les phrases et leurs mystères ! 🎓✏️

Ce document est idéal pour accompagner vos leçons ou pour proposer des activités supplémentaires en classe ou à la maison. Avec ces exercices, vos élèves gagneront en confiance et en autonomie dans leur apprentissage de la grammaire française. Conçues avec soin, les activités captent l’attention des enfants tout en leur permettant de s’entraîner de manière autonome ou en groupe.

💡 Ce que vous trouverez dans cette fiche :

  • Des exercices adaptés aux CE1 pour identifier, corriger et structurer des phrases.
  • Des activités interactives, comme des choix multiples, des phrases à compléter ou à réécrire.
  • Des visuels engageants pour un apprentissage ludique et motivant.

🎯 Les exercices proposés :

Exercice 1 : Repérer les phrases correctes
Les élèves doivent lire des exemples et cocher si :

  • La phrase commence par une majuscule.
  • Elle se termine par un point.
  • Elle a un sens.

Objectif pédagogique :
Apprendre à reconnaître les phrases bien construites et distinguer les structures correctes des erreurs.


Exercice 2 : Trier les phrases vraies et fausses
Les enfants entourent les phrases qui ont un sens et barrent celles qui sont incorrectes.

Exemple :

  • Le chat mange du poisson. ✅
  • Du poisson mange le chat. ❌

Objectif pédagogique :
Développer la logique et la compréhension syntaxique.


Exercice 3 : Réécrire des phrases
Les élèves corrigent des phrases mal écrites en ajoutant les majuscules et les points nécessaires.

Exemple :

  • luc mange une pomme → Luc mange une pomme.

Objectif pédagogique :
Renforcer la maîtrise des règles de base de l’écriture.


Exercice 4 : Inventer des phrases
À partir de mots donnés, les enfants créent leurs propres phrases correctes.

Exemple :

  • Mots : jardin / court / chat
  • Phrase : Le chat court dans le jardin.

Objectif pédagogique :
Stimuler la créativité et l’expression écrite tout en appliquant les règles vues en classe.